Juno

Publié le par Alice

JUNO.jpg


"Juno", c'est la chronique à la fois tendre et acide, sur 3 saisons, de la grossesse accidentelle d'une ado américaine.
"Juno", c'est aussi le prénom de l'héroïne (interprétée par la craquante Ellen Page), gamine de 16 ans décomplexée et gouailleuse qui, après avoir découvert son état, songé immédiatement à l'avortement puis appris par une militante pro-life qu'un foetus est doté de petits ongles (sic), tourne le dos à l'"alternative" chirurgicale, et décide de garder le bébé pour le "donner à un couple parfait". Mais le couple se révèle moins lisse que prévu... 
---
L'histoire des parents adoptifs, qui vaut of course au film d'être présenté ici, reflète souvent la réalité des démarches (adoption simple ou plénière? les deux membres du couple sont-ils vraiment sur la même longueur d'ondes? Faut-il préparer la chambre du bébé quand on n'est pas sûr d'aboutir? Couleur crème anglaise ou vanille pour la tapisserie : est-ce que ça a vraiment une importance???)... Sauf que... Aux Etats-Unis, la future mère biologique recrute les parents sur petite annonce!!! (à moins que ce ne soit bien sûr l'inverse...)
---
La bande son est terrible : Belle & Sebastian, The Kinks, Antsy Pants, The Velvet Underground, Sonic Youth, Kymia Dawson et même Ellen Page, l'actrice principale, qui prend le micro à une ou deux reprises.
--- 
Bref, "Juno", c'est, vraiment, un très bon moment en perspective...
Un petit film comme je les aime, avec des personnages attachants, de l'émotion, du rire, des répliques qui tuent, quelques larmes au coin de l'oeil, et du bon son!
---
Juno, de Jason Reitman - Scénario Diablo Cody
Avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman.
A voir dans tous les bons cinés!

Publié dans Videoclub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article