Insomnie quand tu nous tiens...

Publié le par Alice

Cette nuit je me suis mise à cogiter... Je commence à trouver le temps long, ne serait-ce que pour avoir la date de notre tout 1er entretien avec les Travailleurs Sociaux!
Bon, l'entretien Psy (qui sera normalement le seul) est fixé, certes, mais quand même, j'aimerais voir les choses bouger! Je suis Bélier, moi, et la patience n'est pas mon fort... Je sais bien qu'il m'en faudra pourtant!

J'ai donc réfléchi au cours de cette douce nuit à différents points qui seraient sans doute abordés lors de ce fameux entretien... et à la façon d'y répondre. Je me suis même fait des phrases! Hum, pour la spontanéité on repassera...

Par exemple :

"Voici la chambre d'enfant : comme vous le voyez nous avons installé des prises sécurité-enfant et la fenêtre velux ne pose aucun problème de sécurité...."

"La pièce nous sert de bureau pour l'instant, mais nous allons nous débarrasser des meubles inutiles très bientôt..."

"Nous installerons une barrière en haut de l'escalier pour éviter des accidents..."

Bon je sais, ça parle beaucoup de points "sécurité", mais c'est à ça que je pensais cette nuit!
Sinon, quoi d'autre?

Ah oui, pour l'origine de l'enfant...
Question épineuse, car même si nous avons de vagues préférences, je ne sais pas s'il est judicieux d'en parler vite... Il ne doit pas être particulièrement bien vu de les afficher tout de suite... En plus, j'ai envie de dire que nous sommes ouverts à tous les pays!
Est-t-il bizarre de se projeter parent d'un enfant qui nous ressemble... ni trop, ni trop peu?!
Je m'explique : nous ne sommes pas attirés par les pays d'Europe de l'Est par exemple, par crainte de l'ambiguïté qui planerait toujours sur le lien réel entre notre enfant et nous...
De la même façon aurions-nous également, peut-être, des difficultés à élever un pioupiou d'Afrique... Lui tout noir, nous tout blancs, c'est peut-être "trop différent", en particulier à cause du regard des gens...
Moi qui me pensais vraiment ouverte à tout au tout début!

Je me pose donc la question : quand et comment parler de l'origine de l'enfant pendant l'enquête sociale? C'est vraiment une question compliquée...

A suivre........................................................ je continue à cogiter tout éveillée!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Karine.<br /> Merci beaucoup pour ces infos précieuses....Tu as raison, nous allons ouvrir notre projet au maximum... En plus nous sommes allés au repas annuel d'EFA hier et toutes les petites bouilles du monde qu'on a aperçues là-bas sont trop adorables pour qu'on se focalise sur un pays.... en tous cas au stade ou en est!<br /> C'est vrai que c'est étrange que la Chine soit si exclusive.... Mais n'est-il pas possible de faire après coup des lettres de motivation à l'AFA ou aux OAA qui stipulent l'exclusivité de l'intérêt pour ce pays? Je crois avoir lu ça quelque part....<br /> En tous cas malgré toutes ces exigences (comme l'obligation pour le couple de gagner 30000$ par an, ou d'être propriétaire de son logement), les candidats à l'adoption en Chine restent très nombreux....<br /> Je me demande où tu en es dans tes démarches : je vais m'empresser d'aller voir ton blog. A bientôt!
Répondre
K
Bonjour Alice,eh bien je peux te donner quelques conseils pour l\\\'enquête sociale à l'époque de notre agrément nous ne savions pas qu'ils ne faut pas qu'un pays soit mentionné dans l'enquête sociale car ça bloque à deux niveaux: 1). si le pays choisi ferme ou est suspendu pour une période indéterminée (exemple madagascar et mali en aout et décembre 2006) du coup ton projet s'arrête là (c'est ce qu'il a failli se passer pour nous: si tu fais une demande pour un pays qui n'est pas celui qui apparait dans ton rapport, le pays ou les OAA te jettent à coup sûr, il a fallu se battre pour avoir un additif à notre rapport mentionnant notre ouverture juste parce que l'AS avait oublié de le mettre). 2) si tu souhaites adopter un pupille de l'état (genre on n'y pense pas mais on aimerait bien) si ton choix est restreint, tu ne pourras être sélectionnée. Donc il faut rester le plus ouvert possible ("ouverts à toute ethnie") SAUF dans le cas de la chine. dans les nouveaux critères qui seront applicables au 1 er mai 2007 le rapport social doit mentionner le choix de la Chine. Pour résumer, si vous êtes vraiment ouverts à tous les pays faites le écrire dans votre rapport. C'est TRES apprécié par les OAA.  Dernière chose même si vous savez que vous aurez deux avis très favorables: relisez vos rapports avant la commission les assistantes sociales sont des êtres humains comme les autres et peuvent mal interpréter certains propos et même si le contact est super il est de votre devoir de relire les rapports car ils vous suivent pour 5 ans... ( et aussi les AS n'ont que 4 heures de formation sur l'adoption, elles ne connaissent donc pas toutes les ficelles pour l'adoption internationale et parfois en voulant bien faire et bien elles font le contraires).Une fois tout ça dit, ne vous inquiétez pas, ça va très bien se passer elles vont vous poser des questions sur votre entourage familial et vos relations (restez positifssur tout et s'il y a des trucs qui coincent ma foi ... ce n'est pas la peine d'en parler ;o) )Voilà je me suis permise de t'écrire tout pour qu'au moins notre mauvaise expérience puisse servir...bon couragekarine
Répondre