Métissage n°2

Publié le par Alice

MUSIQUE !!

Les "métissages" sont légion en musique : mélanges des genres, "fusion"... 
Ci-dessous, quelques-uns de mes coups de coeur...

rageagainstthemachine.jpgPour moi, la première révélation de ce genre a eu lieu au lycée, quand j'ai découvert la musique de Rage Against the Machine, qui mêlait le flow d'un chant rap et les gros riffs de guitares hard-rock. Le son du groupe a perdu en puissance avec le second album, mais le premier, quelle tuerie!









undefinedUn peu plus tard, une émission de radio belge qui s'appelait "Les 100 minutes par delà" (je ne sais pas si elle existe encore, mais moi je ne l'écoute plus...) m'a fait connaître Nitin Sawhney, un anglais d'origine indienne qui mixait de manière envoûtante les sons électroniques occidentaux avec la musique et les chants traditionnels indiens... J'étais scotchée. "Beyond skin" est probablement son meilleur album.






Sur la même radio, j'ai pu entendre Natasha Atlas et ses mélanges de rytmes électro et traditionnels orientaux....


undefinedDans le même genre que Nitin Sawhney, Talvin Singh et ses métissages d'électro et de musqiue indiennes m'ont été révélés quelques temps plus tard.











undefinedPar ici, un festival a lieu chaque année au début de l'été : c'est la Noche, qui présente la plupart du temps des artistes venus de tous les coins du monde.
Il y a quelques années, Julien et moi y avons découvert Tinariwen, un groupe d'"hommes bleus du désert" qui mélangeaient les rythmes traditionnels Touaregs et le son rock des guitares électriques (la pochette illustre admirablement ce concept, non?!!).







undefinedEt puis récemment, j'ai entendu parler d'Ibrahim Maalouf, un trompettiste français d'origine libanaise qui revisite le Jazz en y ajoutant des notes orientales. C'est typé, et plein de personnalité... A suivre.










---

Rage Against The Machine - "Rage Against The Machine"
Nitin Sawhney - "Beyond Skin"
Talvin Singh - "Ha"
Tinariwen - "Anassakoul"
Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

---

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive! 
Je la mettrai à jour au fil de mes découvertes...
 
D'ailleurs, vous avez peut-être des idées??

Publié dans Métissages...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Rage against the machine!! comme je l'ai usé ce CD!! je ne connais pas les autres que tu as cité : c'est cool je vais chercher pour les connaitrebises AliceKarine
Répondre