La première prise de contact avec l'ASE

Publié le par Alice

Le 1er octobre 2006, on envoie notre courrier de demande d'information sur la procédure d'adoption, lettre très simple adressée au président du conseil général (ou à la responsable de l'Unité Adoption et Droits de l'Enfant de la Direction Enfance et Famille, Madame Cavalier pour le Nord) :

 

"Objet : Demande d’ouverture de procédure d’agrément.

Madame,

 

 

Nous souhaitons débuter les démarches préalables nécessaires à l’adoption d’un enfant.
Nous sollicitons donc de votre bienveillance la réception de toute information utile à ce sujet.
En attendant une réponse de votre part, vous en remerciant d’avance, nous vous prions de croire, Madame, en nos sentiments distingués.

 

 

Alice et Julien ..."

 

Le 12 octobre, on reçoit un accusé de réception de notre demande, constituée

- d'une liste de pièces à fournir : copie d'acte de naissance de moins de 3 mois, copie du livret de famille (le cas échéant), bulletin N°3 de casier judiciaire (demande écrite au ministère de la justice à Nantes, ou par l'intermédiaire du site internet), certificat médical établi par un médecin généraliste agréé par l'ASE, copie des fiches de paie de chacun.

- d'une invitation à une réunion d'information dans les locaux de l'ASE.

- d'une annexe avec des statistiques concernant les agréments délivrés dans le Nord, le nombre d'enfant pupilles de l'état dans le département, la présentation de l'EFA, la liste des OAA...

- d'un questionnaire de 3 pages à remplir : questions très simples sur notre identité, nos ressources, notre statut marital, mais aussi un premier point sur l'enfant qu'on imagine et qu'on attend.
Ces questions peuvent paraître prématurées, quand on commence comme nous les démarches, même si la réflexion fait son chemin depuis quelques temps maintenant. Mais il s'agit de cibler "grosso modo" notre attente... il est tout à fait possible de rester ouvert dans nos réponses. Comme le dit ensuite la psychologue intervenante lors de la réunion d'inormation, il s'agit d'une "photographie" de notre état d'esprit aujourd'hui... Tout ça pourra ensuite évoluer, au gré des rencontres et du temps qui passe.

Publié dans L'agrément

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article